Bienvenue
Photographie de Jean-Marie Godard.
Bienvenue à tous sur ce site consacré à l'affaire Emile Buffon, qui se veut un trait d'union pour tous ceux qui ont à coeur de travailler à sa résolution, tout au moins d'en tutoyer la vérité. Bienvenue dans la "famille" selon le mot d'un témoin.
La photographie ci-dessus, prise par Jean-Marie Godard au cours de la présentation du livre "Les grandes affaires criminelles de l'Orne" à Vieux-Pont le jeudi 20 novembre 2008, présente une grande partie du groupe de personnes ayant oeuvré à la révélation de cette affaire, trois courageux témoins directs de l'affaire ainsi qu'un témoin indirect, fils d'un acteur de cet affaire dont une pièce écrite a permis de révéler le nom du tueur dans ce livre, soixante-quatre ans après les faits. D'autres, par discrétion, voire par impossibilité physique, n'ont pu être des notres.
Nous parlons de courage pour ces témoignages. Deux anecdotes pour comprendre l'atmosphère qui entoure cette affaire encore aujourd'hui, le courage des témoins et la peur qu'un des acteurs rânais de l'affaire véhicule encore : avant de partir à la réunion, l'un des témoins avait demandé à un proche de téléphoner à la police si jamais il n'était pas rentré à vingt heures. Comme celle-ci s'éternisait, il téléphona pour rassurer ce proche... Pourtant, à Rânes, cet acteur avait essuyé un envoi de boue lors d'une soirée publique consacrée à la Seconde guerre. Autre anecdote : toujours par peur de cet acteur, un proche de la victime a depuis coupé les ponts avec l'un des enquêteurs, allant jusqu'à changer de téléphone et déménager...
L'affaire, qui fait l'objet d'un chapitre de ce livre chez de Borée, devrait s'étoffer prochainement, ce blog se faisant l'écho de nouveaux témoignages, avec l'accord de ces divers témoins. Sans cet accord, les informations resteront dans le seul cercle des informateurs. D'ores et déjà, au cours de cette réunion vipontoise, un autre témoignage est venu confirmé l'identité du "tueur".
Un dernier mot, à destination des esprits chagrins, ce blog est résolument apolitique et n'entend nullement être un dénigrement de la Résistance ou participer d'une quelconque tentative de réhabilitation d'une lâcheté idéologique. Il désire faire la lumière sur cette affaire en s'éloignant de ce contexte historique qui depuis trop longtemps parasite la révélation des faits. A l'opposé de la mythologie, la vérité n'est d'aucun bord idéologique, d'aucune chapelle historique, elle est.